Le Succes de Damien
Damien a commencé à travailler avec le Centre de Carrière - Calgary en février 2021 après avoir été sans emploi pendant six mois. Damien était expérimenté et bien informé, mais nouveau au Canada. Il n’avait pas d’expérience de travail ou de références canadiennes. Il avait une très bonne maitrise du français, mais était moins confiant concernant ses compétences en anglais.
« J’ai particulièrement apprécié avoir la possibilité d’être suivi par une conseillère francophone. Nos échanges ont pu être clairs et fluides, et m’ont ainsi permis de pleinement apprécier et bénéficier de la qualité des conseils qui m’ont été prodigués
» Damien a découvert que son principal obstacle à la recherche d’emploi était son manque d’expérience au Canada et son manque de confiance en soi. Pour augmenter la confiance de Damien et améliorer ses chances d’obtenir des entrevues, le Centre de Carrière - Calgary a fourni une variété de soutiens. Damien a participé à des ateliers en français et en anglais, dont l’autopromotion, LinkedIn et la préparation aux entrevues.
Damien a assisté à des rendez-vous individualisés avec sa conseillère en emploi pour identifier sa cible d’emploi, affiner son résumé et sa lettre de motivation, améliorer ses techniques de recherche d’emploi et ses compétences en réseautage, et se préparer aux entrevues.
« Grâce aux précieux conseils de ma conseillère en emploi, j’ai pu mettre à jour mon résumé ainsi que ma lettre de présentation selon les standards canadiens. J’ai aussi pu m’entrainer à répondre efficacement à différentes questions qui pourraient m’être posées en entrevue. »
En se concentrant sur ses forces, en mettant en valeur ses réalisations et expériences pertinentes, Damien a pu reprendre confiance en lui et améliorer les résultats de sa recherche d’emploi. Damien a maintenant un emploi à temps plein en tant que coordonnateur de programme à Calgary.
« Grâce aux outils et préparations offerts par le Centre de Carrière - Calgary, j’ai eu l’opportunité à chacune de mes candidatures d’accéder à une entrevue pour le poste auquel j’avais candidaté, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. J’ai réussi à obtenir mon premier emploi à Calgary alors même que mon programme de 12 semaines n’était pas encore terminé ! À l’aide du soutien de ma conseillère en emploi et convaincu de la qualité des différents outils que j’ai pu mettre en place avec elle, je suis fier d’avoir réussi à passer outre mon anxiété et avoir obtenu mon premier emploi au Canada.
Felicitations Damien